L’AFINEF cosignataire de « L’éducation en France au temps des Lumières numériques »

Posté par le 14 nov 2017

Porter la filière numérique dans l’éducation en France et à l’international !

*

L’éducation en France au temps des Lumières numériques

46 signataires au 27 novembre 2017

*

La France consacre chaque année plus de 140 milliards d’euros à son système éducatif, qui malgré les nombreux efforts, reste mal classée dans les études internationales, seulement 10 à 15 millions sont dédiés au numérique.

L’AFINEF et une quarantaine d’industriels de la filière viennent d’adresser un courrier à MM. Macron, Philippe, Blanquer et Mahjoubi, dans lequel, au-delà du constat du faible investissement dans les ressources numériques et services associés, ils mettent en garde les pouvoirs publics devant le risque pour notre pays de voir le système scolaire français manquer son rendez-vous avec les générations de l’internet et du digital.

A cette fin, l’AFINEF et les signataires souhaitent voir affecter un budget annuel de 140 millions d’euros aux ressources et solutions éducatives numériques, soit seulement un millième du budget de l’Education nationale.

*

Voir aussi dans Le Monde Campus : Education : faisons entrer la France dans l’ère des Lumières numériques ! (15/11/2017)

Partager

4 Comments

  1. Bonjour,

    Est-il possible d’être signataire de cette lettre ouverte en tant qu’Edtech?
    SI oui, vers qui dois-je revenir?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Shanez

    • Bonjour,
      Vous pouvez nous adresser un mail sur l’adresse contact@afinef.net en précisant le nom de votre société et la page de son site web consacrée à vos ressources et solutions éducatives numériques.
      Merci de votre soutien !

  2. extrait de l’appel : « Avec le sérieux et l’exigence que requiert la production de ressources éducatives, plusieurs entreprises ont recruté et mélangé des talents de l’édition, de la création numérique, du développement informatique, du serious gaming, de l’intelligence artificielle, ainsi que des experts en ingénierie pédagogique. »

    Marrant dans la liste, pas d’enseignants ni professionnels de l’éducation en général ni psychologues (scolaires ou autres …) … marrant

    • Bonjour,
      « enseignants, professionnels de l’éducation en général et psychologues (scolaires ou autres) » n’ont pas été ignorés, puisqu’ils sont regroupés dans l’article sous la mention « experts en ingénierie pédagogique ».
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>