Baromètre AFINEF

Les grandes tendances du digital learning de l’édition 2023 du Baromètre AFINEF ont été présentées le 2 février dans le cadre du Salon professionnel Learning Technologies France.

En 2013, l’AFINEF avait lancé une première enquête sur le e-learning dans la formation professionnelle. En 2020, changement de paradigme avec la réforme de la formation professionnelle, l’entrée en masse dans le numérique et l’émergence du digital learning manager.

Trois ans plus tard, en 2023, c’était l’occasion de faire le point sur les conséquences de la pandémie sur les pratiques numériques en formation professionnelle et de voir comment entreprises et salariés se sont appropriés les outils numériques. L’édition 2023 du Baromètre AFINEF pointe ainsi les nouvelles tendances du Digital Learning.

Cliquer sur l’image et accéder à l’infographie

Les grandes tendances 2023 :

  • Une maturité des usages
  • Renforcement du Blended Learning
  • Multiplicité des outils numériques
  • D’une logique du choix du numérique pour diminuer ses coûts (2015) à une logique de recherche d’efficacité (2020) et une logique de diversification (2023).
La dernière édition du Baromètre du Digital Learning remontait à 2020 ! Une pandémie plus tard, nous avons décidé de relancer ce baromètre. Où en est le Digital Learning dans les pratiques de formation en 2023 ?

Que ce soit auprès des salariés ou dans le cadre des pratiques professionnelles des formateurs, les usages digitaux en formation ont évolué ; ce baromètre est un outil qui permet de mesurer les impacts de la pandémie sur le Digital Learning.

Constatons tout d’abord que dans ce contexte inédit, l’urgence requise par la situation a agi comme un accélérateur des usages numériques, dans la mesure où les outils digitaux ont permis la continuité pédagogique.

Ce baromètre nous a également permis de voir en quoi les changements opérés dépassent la simple accélération d’une transformation déjà engagée avec la réforme de 2018.

“De l’opportunité de diminuer les coûts à une logique de diversification des pratiques.”

Si en 2015, le Digital Learning constituait l’opportunité de diminuer les coûts de formation, en 2020, cette logique s’accompagnait de l’impératif de renforcer l’efficacité des formations. En 2023, la dynamique digitale portée par la diminution des coûts est remplacée par l’opportunité d’innover pour renforcer l’efficacité des formations dispensées auprès des apprenants.

L’innovation, couplée à la facilité d’accéder aux ressources et aux contenus, a contribué à rendre les formations utilisant largement le Digital Learning attractives.
Depuis 2018, et après trois années d’accélération des pratiques digitales en formation professionnelle, les organismes de formation ont su s’approprier les outils et innover, avec des formats diversifiés et des contenus pédagogiques enrichis.
C’est donc bien le triptyque “enrichissement des supports, innovation, mise à disposition des ressources” qui contribue aujourd’hui à l’essor du Digital Learning dans la formation professionnelle.

L’autre évolution notable concerne les aspects budgétaires. Si en 2020, on évoquait les freins budgétaires quant à la mise en œuvre des pratiques digitales, aujourd’hui, les investissements en équipements, en ressources, ont été effectués. Parmi les répondants à notre enquête, plus de 75% des salles de formation disposent d’un TBI, 97% des salariés disposent d’un ordinateur et même 20% des salles de formation sont équipées de casques de réalité virtuelle.

Les nouveaux outils, permettent aussi l’essor de nouvelles pratiques. Le mobile learning permet au salarié de se former où il veut, quand il veut, dans une logique d’apprentissage permanent. Les serious game permettent de développer la ludopédagogie et les pratiques collaboratives. Le recours à l’intelligence artificielle permet l’individualisation des parcours. La réalité virtuelle dépoussière certaines formations techniques et les rend plus attractives.
Depuis 2020, les pratiques digitales en formation professionnelle ne se sont pas seulement accélérées, elles ont bouleversé les manières d’apprendre et de se former. Elles permettent aux formateurs de relever le défi de l’innovation, de la facilité d’accès, mais aussi de la collaboration, en même temps que celui de l’individualisation des parcours pour davantage d’efficacité.

À l’heure où le besoin de certification des compétences tend à se généraliser, et où la formation devient un outil de management, le Digital Learning saura sûrement trouver sa place dans les évolutions à venir.

Ce ne sont là que quelques-unes des principales tendances du Baromètre AFINEF 2023. Téléchargez le PDF pour une analyse plus détaillée !

Pascal Bringer et Sylvanie Duval, respectivement vice-président éducation et déléguée Générale de l’AFINEF en ont partagé les grandes tendances au public nombreux, lors de la Keynote sur le salon de notre partenaire, Learning Technologies France le jeudi 2 février dernier.

Les grandes tendances de l’édition 2020 du Baromètre AFINEF ont été présentées le 6 février dans le cadre du Salon professionnel Learning Technologies France.

En 2013, l’AFINEF avait lancé une première enquête sur le e-learning dans la formation professionnelle. En 2015, sur la base du comparatif avec les premiers résultats, l’association publiait son Baromètre du e-learning en France.

Cinq ans plus tard, en 2020, changement de paradigme avec la réforme de la formation professionnelle et l’entrée en masse dans le numérique. L’édition 2020 du Baromètre AFINEF pointe ainsi les nouvelles tendances du Digital Learning.

Cliquer sur l’image et accéder à l’infographie

Les grandes tendances 2020 :

Une maturité des usages et une acculturation forte

Le Blended Learning devenu la modalité de formation la plus appréciée parce que la plus complète

La diversité et multiplicité des outils numériques choisis et utilisés en fonction des besoins de la formation

Le passage d’une logique du choix du numérique pour diminuer ses coûts (2015) à une logique de recherche d’efficacité (2020)

La dernière édition du Baromètre AFINEF du e-learning en France remontait à 2015 ! De parent pauvre, d’abord relégué puis toléré, la place centrale donnée au numérique par la réforme de la formation professionnelle de 2018, promettait des évolutions significatives. Aussi, était-il intéressant de découvrir les nouvelles formes et le rôle assignés au digital Learning par les entreprises interrogées.

Si en 2015, choisir le digital Learning répondait avant tout à une volonté de réduire et optimiser les coûts de formation, aujourd’hui les entreprises y voient d’abord une opportunité forte d’améliorer leur qualité et leur efficacité. La maturité des usages et l’acculturation constatées sont illustrées par la diversité et la multiplicité des outils numériques choisis et utilisés en fonction des besoins de formation. Avec naturellement des outils plus utilisés que d’autres ! On retrouve les LMS et plateformes de formation, les sites de partage d’information, et les cours sur mesure qui ont néanmoins perdu la première place désormais occupée par les Quizz (plus pauvres pédagogiquement mais simple à mettre en œuvre pour un premier pas vers le digital).

Si la réalité virtuelle ou la réalité augmentée sont encore peu utilisées, les prescripteurs du digital Learning (ingénieurs pédagogiques, formateurs, responsables formations) leur assignent dans le futur une place dominante, comme dans une moindre mesure, les COOC, SPOC et les inévitables Serious Game pour lesquels on a assisté ces dernières années à la redéfinition et une meilleure qualification dans les diverses formations.

L’apparition et la place grandissante du Digital Learning Manager dans l’entreprise, illustre combien le numérique devient structurant dans la sociologie des organisations. Impliqué à la fois dans les enjeux stratégique, budgétaire, pédagogique, organisationnel, marketing et de communication de l’entreprise, il incarne la culture digitale de l’entreprise ! Sur la forme prise par les formations, en 2020, les entreprises ont plébiscité le Blended Learning, dont la combinaison de différents types de formations (à distance et en présentiel, avec une diversité des outils utilisés) témoigne de cette maturité nouvelle en matière de Digital Learning.

Ce ne sont que quelques-unes des grandes tendances de ce Baromètre AFINEF 2020 dont une analyse détaillée sera présentée prochainement sur ce même site.

Pascal Bringer et Hervé Borredon, respectivement président et vice-président de l’AFINEF, en ont partagé les grandes tendances au public nombreux, lors de la Keynote et de la Table ronde qui l’a suivi sur  le salon de notre partenaire, Learning Technologies France le jeudi 6 février dernier.

Analyse à retrouver sur le Dossier du Digital Learning de Libération (17 février 2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *