Forum RURALITIC, l’AFINEF investit les territoires

Posté par le 7 fév 2019

Le 6 février, au Puy-En-Velay, ateliers, rencontres entre acteurs locaux (élus, représentants de l’éducation nationale) et entreprises mais aussi meetups, ont constitué autant d’occasions de partages d’expériences et de solutions venues alimenter la réflexion autour de la stratégie de déploiement du numérique à l’école et au collège en Haute Loire. Une dimension territoire qui figure parmi les priorités que la nouvelle équipe de l’AFINEF entend porter en 2019.

Rien d’étonnant à cela que la moitié des exposants présents étaient également des entreprises membres de l’AFINEF !

*

Parmi les temps forts du Forum, un panel représentant les acteurs du numérique pour l’éducation impliqués dans les territoires ont interrogé la manière de « faire entrer le Numérique à l’école, et autour ? Les Projets Éducatifs Territoriaux 2.0 ».

Pour les représentants des collectivités locales, « les projets éducatifs territoriaux sont l’outil de dialogue, communal ou intercommunal, entre les élus et le monde enseignant. Au-delà du rôle d’hébergeur, les collectivités locales ont à cœur de favoriser les passerelles et les ouvertures entre les publics scolaires et les activités locales dédiées à la jeunesse. L’inclusion numérique est l’un de leurs chantiers, et le soutien à l’école en matière de recherche de l’égalité des chances ».

Numerique-a-l-ecole

Pascal Bringer, président de l’AFINEF, Jennifer Elbaz et Patrice Ulles, tous deux membres du Bureau de l’association ont ainsi partagé leurs convictions et leurs expériences dans les territoires ruraux avec l’ensemble des acteurs qui mettent en œuvre sur le terrain ce déploiement.

*

Brain Pop Easytis_logo Maskott Microsoft educ

 

logo-dept43_2018-85462

Pour rappel, dans le cadre de sa stratégie numérique, le Département de la Haute-Loire accompagne le déploiement des infrastructures numériques (haut et très haut débit, téléphonie, WIFI) nécessaires aux besoins du département et notamment à la connexion des établissements scolaires. Il assure la fourniture et la maintenance des équipements numériques des collèges publics et fournit des dotations d’équipement aux collèges privés. A l’horizon 2025, tous les collèges altiligériens seront reliés à la fibre optique, câblés, dotés du wifi et reliés à un système d’information centralisé.

LOGO-RURALITIC-COULEUR

Partager
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>