Short édition

Présentation

Short Édition

www.short-edition.com/fr

Short Édition est l’éditeur propulseur de littérature courte.

Nous pensons que la bonne maîtrise de la pratique de la lecture et de l’écriture sont des outils indispensables pour la vie et que la facilité à formaliser par l’écrit – qui s’acquiert par la pratique – aide à mieux s’insérer dans la société et à s’épanouir.

Short Édition porte trois innovations adaptées aux défis de l’éducation :

  1. le format court comme ligne éditoriale : tout ce qui se lit d’un trait en moins de 20 minutes (nouvelles, BD courtes, poésies)… pour rivaliser avec les jeux et les réseaux sociaux sur les petits écrans ;
  2. l’édition communautaire comme modèle (9 000 auteurs sous contrat, une communauté de 400 000 lecteurs abonnés qui effectue l’évaluation des œuvres)… pour ouvrir l’écriture à tous ;
  3. le Distributeur d’Histoires Courtes, comme nouveau média de diffusion de la littérature : il propose gratuitement, en mode aléatoire, des œuvres imprimées sur papyrus (1, 3, 5 minutes de lecture)… pour désacraliser le livre et l’écrit.
Secteur(s) d’Activité : Édition numérique.
Domaine(s) d’intervention : Éducation, Culture, Santé.

Solutions

Après 3 années d’expériences en univers éducatif dans une dizaine d’établissements de tous niveaux (écoles élémentaires, collèges, lycées et universités), en France et dans plusieurs pays anglophones (US, Canada, Hong-Kong, Australie, UK), Short Édition crée en 2020, avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, le Cub’Editio : c’est un mini distributeur d’histoires courtes, portable, connecté à un site d’écriture créative ! Il permet de proposer aux jeunes (ou aux moins jeunes) de voir avancer leur travail d’écriture et d’aller jusqu’à l’impression pour vivre une expérience éditoriale complète.

Cet outil est pensé, non pour permettre une évaluation scolaire, mais pour faciliter un travail collaboratif entre le jeune/le formé et le professeur ou le formateur par des échanges autour du projet d’écrit.

Il n’est pas réservé à la fiction, et peut s’appuyer sur des expériences personnelles, compléter des apprentissages expérientiels en les racontant, en les formalisant.

Il peut enfin servir dans le cadre de la pratique des langues étrangères puisque nous disposons de collections d’œuvres dans plusieurs langues.

Actualités

1. L’ouverture de notre bureau à Philadelphie, avec le départ de 3 membres de l’équipe pour gérer de plus près les 100 Distributeurs d’Histoires Courtes déjà installés en Amérique du Nord et pour développer notre activité aux USA avec nos partenaires culturels et universitaires.

2. L’adhésion au mouvement des entreprises à mission.
L’entreprise créée en 2011, est devenue fin 2019 une entreprise à mission (loi Pacte) en intégrant la mission de promotion de la lecture et de l’écriture dans ses statuts : « Short Edition se donne aussi pour mission de contribuer, par tous moyens et via tous supports, au développement de la lecture et de l’écriture. Elle œuvrera pour promouvoir la maîtrise de la langue et le plaisir des mots qui constituent le premier ciment entre les hommes, les aidant à faire société. »

3. Le développement et le lancement du Cub’Edito et de sa plateforme d’écriture connectée.

Contact commercial

Côme SIBIEUDE – Business developer France